Histoire
audio | Temps de Lecture40 min
Histoire
audio | Temps de Lecture40 min
Dans une salle cachée du monument, sont organisées tout au long de l'année des conférences avec des invités d'exception. Des rencontres ouvertes au public, et enregistrées pour les écouter et les partager ! Bienvenue dans la nouvelle série de podcast de l'Arc de triomphe.
La première rencontre s’est inscrite dans la thématique des Journées européennes du patrimoine 2023 : le patrimoine vivant. Elle portait sur les connaissances, les rituels et les savoir-faire qui contribuent à raviver la mémoire de l’Arc de triomphe. La notion de « transmission » du patrimoine mémoriel, matériel et immatériel, fut particulièrement mise à l’honneur avec des invités d'exception.
Le 11 novembre 1923, une flamme éternelle est allumée pour la première fois sur la tombe du Soldat inconnu par le ministre de la Guerre André Maginot. La Flamme de la nation fait depuis l’objet d’un ravivage quotidien à 18h30 au cours d’une cérémonie immuable réalisée par le Comité de le Flamme.
Cette conférence organisée dans les coulisses du monument fut l'occasion de célébrer le centenaire de la Flamme, et de revenir sur son histoire et ses symboles. Exceptionnellement, la rencontre se terminait par un concert de la Garde Républicaine dans la salle du musée de l'Arc de triomphe.
En mars 2024 a eu lieu la troisième rencontre inédite dédiée à l’Arc de triomphe, aux femmes et au patrimoine. Figures allégoriques, personnages historiques ou encore artistes, découvrez l’histoire méconnues de ces femmes dont le destin a croisé celui du monument !
Cette conférence-évènement s'est isncrite dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes et du Printemps du Dessin. Elle aborde également plus largement la création contemporaine.