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« Mémoire : symboles et traces », au lycée Lucie Aubrac

En 2025, l’Arc de triomphe et Trouve Ta Voix s’associent dans le cadre d’un projet EAC intitulé « Mémoire : symboles et traces », en partenariat avec le lycée Lucie Aubrac de Pantin (académie de Créteil).

Le projet

Le 6 mai 2025, la terrasse de l’Arc de triomphe s’est transformée en scène ouverte à la jeunesse. Treize élèves du lycée Lucie Aubrac de Pantin y ont pris la parole avec puissance et émotion dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle mené en partenariat avec Trouve Ta Voix et le Centre des monuments nationaux.

Ce moment fort a marqué la restitution publique d’un programme construit sur plusieurs semaines, alliant exploration du monument, réflexion sur la mémoire collective et entraînement à l’art oratoire. Accueillis en haut de l’Arc, les invités ont été plongés dans une matinée unique, débutant par des mots d’introduction des partenaires du projet : l’équipe de l’Arc de triomphe-CMN, l’association Trouve Ta Voix, le lycée Lucie Aubrac et l'académie de Créteil.

Le programme

Le projet mené par l’Arc de triomphe et l’association Trouve Ta Voix s’est articulé autour de dix séances, centrées sur la thématique de la mémoire. Le programme alternait des interventions animées par l’équipe du monument et des ateliers dirigés par l’association.

Les élèves, répartis en groupes, ont exploré les symboles de l’Arc tout en développant leurs compétences en art oratoire. Deux questions ont guidé leur réflexion : Qu’est-ce qu’un lieu de mémoire ? et Comment la mémoire évolue-t-elle au fil du temps ?

Après une première séance de visite et de découverte sur place, encadrée par la médiatrice et guide-conférencière Clémence Roquebert, trois séances ont été organisées au lycée pour approfondir les sous-thématiques : « Célébrations », « Passés/présents » et « Femmes, art et histoire ».

Les élèves ont ensuite été formés par Céline Dogan, co-fondatrice de Trouve Ta Voix et aujourd'hui formatrice, lors de cinq ateliers dédiés à la construction de leur discours et au travail de l’éloquence.

Cette approche a permis d’adopter une méthode pédagogique participative et ludique, centrée sur la prise de parole en public.

Le programme s’est clôturé par une séance de restitution à l’Arc de triomphe, le mardi 6 mai, lors d’une matinée privée exceptionnelle sur les hauteurs de la capitale.

© Centre des monuments nationaux / Didier Plowy

La restitution

Les discours des élèves, écrits en duo ou en solo, ont abordé des thématiques aussi variées que profondes : la symbolique du monument, la mémoire des tirailleurs, la place des femmes dans l’histoire, ou encore le regard que les passants portent — ou non — sur ce haut lieu parisien. Chaque intervention a fait preuve d’une grande maturité et d’une éloquence saisissante, révélant un regard jeune, engagé et critique sur notre patrimoine et notre société.

À l’issue des prises de parole, un jury invité a salué la qualité des interventions, avant une remise de prix et un moment convivial sur la terrasse, avec Paris en toile de fond.

Cette matinée restera gravée dans la mémoire du monument et des participants, comme une preuve que l’éducation à la parole et à la mémoire peut se vivre avec intensité, grandeur… et vue panoramique.

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