Insolite
article | Temps de Lecture4 min
Insolite
article | Temps de Lecture4 min
Au début, c'était un rêve, celui de Christo et Jeanne-Claude, né dans les années 60. En 2021, il a vu le jour ! Revenez sur l'histoire de ce projet fou mené à l'Arc de triomphe.
En 1961, trois ans après leur rencontre à Paris, Christo et Jeanne-Claude commencent à concevoir et créer des œuvres temporaires pensées pour l’espace public. C'est cette même année que naît l'idée d'empaqueter l'Arc de triomphe.
Christo réalise, en 1962-63, un photomontage de cet empaquetage, vu depuis l'avenue Foch, puis, en 1988, un collage, avant de reprendre et développer ce projet à partir de 2017.
60 ans plus tard, en 2021, le projet se concrétise !
Mais avant l'empaquetage, l'exposition ! En effet, en 2020, le Centre Pompidou présente l’exposition Christo et Jeanne-Claude. Paris !, qui retrace la période parisienne de Christo et Jeanne-Claude, de 1958 à 1964, ainsi que l’histoire du projet Le Pont-Neuf empaqueté, Projet pour Paris, 1975-1985.
C'est dans ce contexte que le projet d'empaqueter l'Arc de triomphe est présenté par Christo et le Centre Pompidou au Centre des monuments nationaux, avec le soutien de la Ville de Paris.
Avant sa disparition le 31 mai 2020, Christo avait étudié le projet dans ses moindres détails et laissé des indications précises. Celui-ci souhaitait la poursuite du projet quoiqu'il arrive : l'équipe Christo et Jeanne-Claude a ainsi concrétisé son rêve et celui de Jeanne-Claude, selon le vœu de l'artiste.
Du samedi 18 septembre au dimanche 3 octobre 2021, le monde entier a pu admirer L’Arc de Triomphe, Wrapped, Paris (1961-2021) !
Pour sa réalisation, 25 000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et 3 000 mètres de corde rouge de la même matière ont été déployés. En savoir plus !
Les équipes du Centre des monuments nationaux et de l'Arc de triomphe ont assuré, pendant l'étude et la concrétisation du projet, la bonne conservation du monument ainsi que l’ouverture au public.
Comme tous les projets artistiques de Christo et Jeanne-Claude, L’Arc de Triomphe, Wrapped, Paris (1961-2021) a été entièrement autofinancé grâce à la vente des œuvres originales de Christo : collages, dessins de ce projet et d’autres ainsi que des maquettes, œuvres des années cinquante-soixante et des lithographies. Il n'a bénéficié d’aucun autre financement public ou privé.