article | Temps de Lecture2 min
article | Temps de Lecture2 min
Une nouvelle alliance culturelle : l'Arc de triomphe s'exporte en EHPAD pour un projet inclusif sur mesure !
En partenariat avec l’EHPAD Les Jardins d’Iroise de Dammarie-les-Lys, le monument emblématique de la capitale française s’est lancé dans un projet culturel hors les murs en 2023-2024, qui visait à offrir aux résidents une expérience unique et enrichissante. Aux Jardins D’Iroise, l’accès à la culture fait, en effet, partie intégrante du projet d’établissement.
Grâce à ce partenariat porté par Sonia Chedri, animatrice culturelle de la structure, et les équipes du service culturel et éducatif du monument, les résidents ont ainsi bénéficié d’activités culturelles et pédagogiques variées, allant de conférences sur l’Arc de triomphe à des ateliers artistiques inspirés de son histoire, jusqu’à la visite du site.
© EHPAD Les Jardins d'Iroise de Dammarie-les-Lys
Au-delà de la simple découverte culturelle, ce projet visait à favoriser le bien-être, la participation et l’inclusion des résidents. En offrant un accès à la culture et à l’art, l’Arc de triomphe et l’EHPAD Les Jardins d’Iroise ont témoigné de leur engagement envers l’épanouissement de tous, et plus particulièrement des publics éloignés de la culture – une alliance culturelle qui relance l’ancrage du monument dans son territoire.
Ensemble, ils se sont donc engagés dans des objectifs communs. Il s’agissait d’offrir une découverte du patrimoine et de l’histoire de l’Arc de triomphe, tout en encourageant une réflexion sur son lien avec l’histoire personnelle des participants. Il était également question de garantir un espace de partage, de réflexion et de discussion à travers le vecteur des sujets culturels.
Ces activités visaient à créer du lien sur une longue période, tout en stimulant la motricité et la réminiscence des bénéficiaires. L’Arc de triomphe est effectivement un monument emblématique dans l’imaginaire collectif. C’est un lieu de rendez-vous pour des événements républicains tels que le 11 novembre, le 8 mai, le 14 juillet, ainsi que pour les célébrations nationales comme le Nouvel An, le Tour de France et les victoires sportives en 1998 et 2018 — des évènements retransmis par les médias. Ce projet s’inscrit donc dans ces moments forts de la vie collective. Cette histoire plus contemporaine a notamment permis de créer des liens à travers le patrimoine.
© Centre des monuments nationaux
Structuré autour de dix séances variées mensuelles, chaque rencontre était composée d’une trentaine personnes et était animée par Emma Bégouin ou Clémence Roquebert, guides-conférencières à l’Arc de triomphe.
Ces rencontres se sont déroulées en plusieurs étapes clés : une séance d’introduction, pour présenter le projet et établir un premier contact avec les participants ; quatre séances de conférences, offrant une plongée dans l’histoire et les symboles du monument ; quatre séances d’ateliers, permettant aux résidents de s’exprimer artistiquement et de partager leurs impressions ; ainsi qu’une séance conclusive, où les participants auront l’occasion de visiter le monument en personne, accompagnés par des guides expérimentés.
Les résidents ont ainsi eu l’occasion de participer à des conférences abordant des sujets historiques tels que « De la Colline à l’Étoile », « Le Soldat inconnu et la Flamme du Souvenir », « Les femmes de l’Arc de triomphe », et « L’Arc de triomphe, un symbole de la République ». En complément, des ateliers créatifs ont été proposés, explorant des thèmes comme « Guerre et paix : que célèbre-t-on à l’Arc de triomphe ? », « Faune et flore en origami », « Victor Hugo et l’Arc de triomphe », et « Pop-Up ! Fabriquer un monument ». Enfin, le parcours culturel se conclut avec une visite-conférence au sein du monument, offrant aux participants une expérience immersive et mémorable.
Les conférences et les ateliers sont bien sûr des temps consacrés au développement de l’histoire du monument et de ses décors. Ce sont aussi des moments privilégiés où les résidents évoquent des souvenirs en lien avec l’Arc de triomphe, expriment leur curiosité et se découvrent de nouvelles appétences artistiques.
C’est un vrai plaisir de venir faire des conférences aux Jardins d’Iroise. L’accueil y est toujours chaleureux et les résidents motivés. Revenir régulièrement et décliner l’histoire de l’Arc de triomphe en plusieurs thématiques nous permet de lier des liens plus profonds et d’avoir des échanges plus riches.
© EHPAD Les Jardins d'Iroise de Dammarie-les-Lys
Contactez-nous pour envisager des projets sur mesure.
Viviana Gobbato
Cheffe du service culturel et éducatif (référente pour l’accessibilité)
service.educatifarc@monuments-nationaux.fr