Pour sa quatrième année consécutive, l'Arc de triomphe a programmé une nouvelle édition du programme « C’est mon patrimoine ! », en partenariat avec Cultures du Cœur Paris.

Présentation du projet

À l’occasion de cette nouvelle édition placée sous le signe du thème « Guerre & Paix », l’Arc de triomphe a accueilli l’artiste plasticienne Karin Crona. 

Après une visite du monument menée par la guide-conférencière Marine Riffault-Romantini, les jeunes participants ont pris part à un atelier créatif basé sur la technique du collage. Invités par Karin Crona à revisiter l’histoire du monument, les participants ont ensuite exploré une approche artistique mêlant images, matières et récits.

Ce programme a été élaboré avec Cultures du Cœur Paris dans le cadre de la convention qui lie l'association au monument. 

Logo-CMP.PNG

Flyer CMP! 2025 à l'Arc de triomphe

PDF (1,28 MB)

Visuel du flyer pour l'édition CMP! 2025 à l'Arc de triomphe

© Centre des monuments nationaux

Le programme

La journée a commencé le matin par une visite guidée du monument. Les jeunes participants ont découvert les quatre groupes sculptés sur les piédroits de l’Arc de triomphe. La visite s’est poursuivie devant la tombe du Soldat inconnu et la Flamme du Souvenir, lieux de recueillement et de transmission mémorielle. Après un passage par le musée, les visiteurs ont profité d’une vue panoramique depuis la terrasse.

Le début d’après-midi s’est déroulé dans un espace patrimonial hors parcours grand public, appelée la Salle des Palmes, où a reposé le Soldat inconnu pendant près de deux mois, avant son inhumation le 28 janvier 1921. 

La séance a débuté par une présentation de l’artiste plasticienne invitée, autour de l’Arc de triomphe et des représentations de la guerre et de la paix dans les arts — peinture, photographie, cinéma. Puis est venu le temps de la création. Munis de ciseaux et de colle, les jeunes participants ont composé une œuvre personnelle, mêlant images du monument et photographies soigneusement sélectionnées en amont par l’artiste. Chacun a réalisé un collage original, au format A3.

En fin de journée, les réalisations ont été exposées, et chaque participant a été invité à présenter son œuvre au groupe, partageant son regard, ses choix d’images et son interprétation.

Pour prolonger l’expérience, tous sont repartis avec leur création, ainsi qu’une invitation CMP! 2025 pour revenir gratuitement avec deux adultes de leur choix. Lors de cette prochaine visite, ils auront la possibilité de devenir les guides de leur entourage, et de transmettre à leur tour ce qu’ils ont découvert.

Création d'un collage

© Centre des monuments nationaux

Les objectifs

Conçue spécialement pour les préadolescents et les adolescents, cette édition visait à susciter l’envie d’accéder à la connaissance du patrimoine militaire par le biais de la pratique artistique. 

Les jeunes participants et leurs accompagnateurs étaient ainsi invités à recomposer l’image de l’Arc de triomphe en lui apportant une nouvelle lecture de son histoire, au-delà de sa dualité « guerre » et « paix ».

L'activité a ainsi permis de requestionner des réalités personnelles et collectives.

— Moi, j'ai vécu la guerre. Voici les avions qui sont venus nous bombarder. Ça, c'est nous dans et notre village. Ce sont les gens venus nous pilier. Les feuilles des palmiers veulent dire la mort. On les met sur les tombes. Ça, c'est l'espoir. Il y a de la lumière dans les feuilles vertes.

 

— La guerre nous entoure. On la voit partout. C'est pour cela que j'ai choisi de représenter la paix.

 

— Qu'est-ce que je peux écrire ? Arrêtez la guerre ? C'est un message de paix.

 

— Ce cheval, c'est la liberté.

Vue de la salle du musée

© Centre des monuments nationaux

L'artiste

Karin Crona

Artiste plasticienne d’origine suédoise, Karin Crona vit et travaille à Paris depuis 1999. Son œuvre pluridisciplinaire explore les liens entre autobiographie, imaginaire collectif et condition féminine à travers une grande variété de médiums : photographie, dessin, gravure, sculpture textile, collage, installation et art numérique.

Inspirée par l’écriture automatique, l’art brut, le roman graphique et le cinéma, Karin Crona développe un univers singulier où se croisent récits intimes et esthétiques expérimentales. Sa pratique interroge également les nouvelles formes de création visuelle à l’ère de l’intelligence artificielle, comme en témoigne son diaporama Quel cliché !, présenté au Quai des Savoirs à Toulouse en 2024.

Engagée dans une dynamique de partage, l’artiste mène en parallèle de son travail personnel de nombreux ateliers de création à destination des jeunes publics, dans des médiathèques, écoles et structures culturelles, affirmant ainsi la transmission comme un axe central de sa démarche. En savoir plus…

Retour en images

Nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus ou réaliser un projet similaire ? 

Contactez-nous pour envisager des projets sur mesure.

à découvrir aussi