article | Temps de Lecture2 min
article | Temps de Lecture2 min
Un projet pour favoriser l'insertion professionnelle
Depuis 2024, un partenariat signé entre l’Arc de triomphe-CMN et la Mission Locale de Paris (MLP) favorise leur collaboration dans le cadre de projets d’insertion pour les jeunes franciliens.
La MLP est une association de service public qui accompagne environ 24 000 parisiens de 16 à 25 ans en situation de décrochage scolaire, à la recherche d’un emploi ou d’une formation. Par son accompagnement, la MLP favorise leur intégration et leur orientation sur le marché de l’emploi, en considérant la culture comme moyen d’insertion essentiel.
En s’associant à ce projet à valeur pédagogique, l’Arc de triomphe et la MLP mettent en œuvre des actions adaptées et pertinentes pour les jeunes suivis par l’association.
La mission principale de ce partenariat est de proposer à ces jeunes un champ des possibles dans le domaine des institutions patrimoniales. En utilisant le levier culturel comme moyen d’insertion professionnelle, ce projet vise à présenter l’Arc de triomphe comme un symbole de transmission et de valorisation du patrimoine, ainsi que comme un monument au service de l’inclusion de ses publics.
À travers la découverte du monument et de son histoire, ce projet tend à valoriser la culture patrimoniale auprès des jeunes, tout en leur permettant de comprendre le fonctionnement d’un établissement public et ses enjeux. Pour renforcer cet aspect formateur et professionnalisant du monde de la culture, l’engagement pris dans ce partenariat inclut également des rencontres métiers et des formations citoyennes.
Ce partenariat vise à susciter la curiosité, à éveiller un intérêt culturel, à donner du sens à la perception des institutions et, éventuellement, à susciter des vocations.
Un exemple de format proposé consiste en des visites découvertes suivies de rencontres professionnelles. Ce format, d’une durée d’environ deux heures, se compose d’une visite conférence animée par un médiateur et guide-conférencier du monument, suivie d’une rencontre avec des professionnels dans les coulisses de leurs espaces de travail.
Ces rencontres métiers sont l’occasion pour les jeunes de découvrir des professions souvent polyvalentes dans différents services : accueil et surveillance, billetterie, boutique, culturel et éducatif. Ces moments permettent des échanges privilégiés afin de répondre aux questions et à la curiosité des jeunes visiteurs sur les métiers, les missions et les parcours professionnels.
Contactez-nous pour envisager des projets sur mesure.
Viviana Gobbato
Cheffe du service culturel et éducatif (référente pour l’accessibilité)
service.educatifarc@monuments-nationaux.fr