article | Temps de Lecture2 min
article | Temps de Lecture2 min
Une collaboration étroite avec le secteur judiciaire
En 2024, l’Arc de triomphe s’est engagé dans un nouveau partenariat culturel pour le secteur judiciaire. Ce projet a été développé avec la Direction interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse d’Île-de-France et Outre-mer (DPJJ ÎDF-OM).
Gérée par le Ministère de la Justice, cette direction d’Île-de-France et Outre-mer regroupe 136 structures publiques et 75 structures associatives dédiées à la protection civile ou judiciaire des mineurs, ainsi qu’à l’accompagnement de leur réinsertion.
Pour la DPJJ ÎDF-OM, le suivi éducatif des jeunes qu’elle accompagne est une mission primordiale, favorable à leur émancipation socioculturelle et à leur insertion citoyenne. Pour l’Arc de triomphe, l’engagement auprès des publics en situation de difficultés sociales fait partie intégrante de la mission « Vivre ensemble », portée plus largement par le Centre des Monuments Nationaux.
Établir un partenariat sur le long terme entre le monument et la DPJJ ÎDF-OM s’est donc révélé essentiel pour faciliter une collaboration auprès des jeunes bénéficiaires éloignés de la culture institutionnelle.
Ce partenariat a pour objectif de favoriser l’accès au monument pour les jeunes et approfondir les liens entamés en 2023, dans le cadre du Printemps du Dessin. Les partenaires s’engagent à proposer des sorties culturelles qui renforcent le sens d’appartenance au patrimoine commun et facilitent l’intégration au sein des institutions culturelles du territoire.
Symbole de la République, l’Arc de triomphe incarne particulièrement les sphères civiques et citoyennes. Les propositions culturelles à destination de la DPJJ ÎDF-OM visent à explorer des thèmes d’intérêt national, tels que la mémoire, le rassemblement citoyen ou encore la transmission de l’Histoire.
Dans cette optique, plusieurs visites de sensibilisation sont également organisées à destination des éducateurs des structures. En parallèle, la DPJJ ÎDF-OM a réalisé une intervention de sensibilisation auprès des équipes du monument afin de les sensibiliser à l’accueil de ces publics spécifiques.
© DR / Centre des monuments nationaux
Les structures affiliées à la DPJJ ÎDF-OM peuvent bénéficier de visites thématiques et des ateliers, que ce soit sur site, hors les murs ou à distance, en adaptant les parcours aux besoins des jeunes bénéficiaires ainsi qu’aux programmes de réinsertion et de prise en charge portés par les éducateurs.
Pour permettre aux structures de la DPJJ ÎDF-OM d’organiser des activités créatives et ludiques, favorisant l’échange et l’expression des participants après la visite, le monument offre également des formats de médiation ludiques et plastiques, comme des ateliers créatifs.
L’Arc de triomphe propose également des projets à long terme aux structures intéressées, via des partenariats plus directs sur le territoire.
La proximité entre l’Arc de triomphe et ces différentes structures locales constitue une condition essentielle pour faciliter l’accès au monument et promouvoir l’ouverture culturelle auprès de ces jeunes isolés et éloignés de la culture.
Contactez-nous pour envisager des projets sur mesure.
Viviana Gobbato
Cheffe du service culturel et éducatif (référente pour l’accessibilité)
service.educatifarc@monuments-nationaux.fr