En partenariat avec Cultures du Cœur Paris, l’Arc de triomphe s’associe à l’opération « C’est mon patrimoine ! » 2024 pour proposer une programmation autour de la création sonore et de l’écriture à un public de jeunes pré-ados et ados.

Présentation du projet

L’Arc de triomphe-CMN et l’association Cultures du Cœur Paris ont travaillé ensemble pour organiser l’édition 2024 de l’opération C’est mon patrimoine!. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de leur convention. En invitant les artistes Laurence Verdier et Théo Harfoush, cette édition met particulièrement en lien le monument avec la création de fictions sonores par l’écriture et le bruitage. 

CMP 2024.PNG

C'est mon patrimoine ! 2024

PDF (1007,68 kB)

© Ministère de la culture

Le programme

Pendant le temps d’une journée, l’atelier propose la création et la production de fictions sonores inspirées de l’histoire et de l’architecture de l’Arc de triomphe, interprétées et bruitées par les participants. 

Après une visite du monument, les artistes Laurence Verdier et Théo Harfoush animent une session de création dans une pièce habillée en Laboratoire des Idées, nichée au cœur du monument et transformée à l’occasion en studio d’enregistrement et de voyage artistique. Les participants sont invités à dévélopper un regard décalé sur cette expérience de visite. 

Après un temps collectif dédié à la collecte d’éléments en vue de l’écriture et de la découverte de l’art sonore, les participants sont répartis en deux groupes. Le premier est accompagné dans l’écriture de récits par Laurence Verdier. Le second est initié à l'illustration sonore par Théo Harfoush. 

Ensuite, les deux groupes collaborent pour la création et l’interprétation en direct d’une pièce de théâtre sonore, une histoire inspirée du monument qui se donne principalement à entendre, stimulant l’imagination visuelle par l’unique usage du son et de la parole.

© DR / Centre des monuments nationaux

Les objectifs pédagogiques

L’activité est adaptée pour des jeunes de 8-10 ou de 11-15 ans. Il s’agît, pour tous les participants, d’ouvrir un espace d’appropriation, d’interprétation, de recréation libre à partir de l’histoire liée à l’Arc de triomphe, en usant de l’écriture et de la création sonore. 

La production d’histoires originales, fantastiques, inattendues, inspirées d’éléments historiques, est un puissant exercice d’imagination qui donne aux participants les moyens d’une réflexion critique sur l’Histoire et ses outils de médiation, en leur faisant faire l’expérience de l’interprétation du récit national, et des techniques du son. 

C'est également l’occasion d’un travail collectif, ludique et exigeant, aux enjeux créatifs et artistiques.

© DR / Centre des monuments nationaux

Les artistes

Laurence Verdier

Laurence Verdier est auteure et artiste plasticienne. Créatrice de bijoux, elle expose régulièrement en France et à l’étranger. Elle a fondé à Paris l’atelier d’écriture « En Roue Libre », qu’elle anime pour tout public, en collaboration avec le Musée Dapper, la galerie Collection et le Musée des Arts Décoratifs, où son collier « À cœur ouvert » est exposé. Elle expérimente depuis plusieurs années l’écriture sur le web mais aussi la narration en lien avec les oeuvres plastiques. En savoir plus...

Théo Harfoush

Théo Harfoush recherche les émotions discrètes pour les chanter à la lumière du jour. Il puise dans les musiques rituelles de l’Orient, la poésie française et l’électronique pour voiler, dévoiler son intimité. Chanteur, multi-instrumentiste et vidéaste, il s’est d’abord fait un nom dans le jeu vidéo indé, avant de s’avouer son amour de la scène. Il entre dans la lumière aux côtés d’Otomo De Manuel (Pop Corn Circus), Karelle Prugnaud (Tonight Good Night) et Mr. K (Cabaret le Secret), et prépare actuellement son premier EP. En savoir plus...

Retour en image

Nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus ou réaliser un projet similaire ? 

Contactez-nous pour envisager des projets sur mesure.

à découvrir aussi