Kunst & Architektur
article | Lesezeit3 min
Kunst & Architektur
article | Lesezeit3 min
Redécouvrez l'histoire de l'Arc de triomphe à travers ses grandes figures !
L’Arc de triomphe, monument emblématique de Paris, est un lieu de mémoire hautement symbolique dans le paysage patrimonial français.
Construit entre 1806 et 1836 pour commémorer les victoires de toutes les armées françaises, cet arc monumental est un symbole de la gloire militaire et de l'unité nationale.
Plongez dans les collections de l'Arc de triomphe !
En savoir plus sur les collections du Centre des monuments nationaux.
Jean-Christophe Ballot / Centre des monuments nationaux
Ce plâtre, créé par Charles Edouard Pouzadoux dans les ateliers de moulage du Musée des Monuments français en 1898, est surmoulé sur l'exemplaire du buste du "Génie de la Patrie" dit "La Marseillaise", conservé dans le musée.
Il constitue un fragment du haut-relief "Le départ des volontaires" de François Rude, situé sur le pilier nord-est de l'Arc.
En savoir plus sur Collectio.
© Benjamin Gavaudo / Centre des monuments nationaux
Ce plâtre original d'un poilu réalisé par Jean Boucher incarne le modèle d'un nouveau soldat anonyme dans son vêtement de campagne, l'arme au pied.
En savoir plus sur le site Collectio.
© Centre des monuments nationaux
Cette huile sur toile est une esquisse de Guillaume Dubufe intitulé "La Trinité poétique Alfred de Musset, Victor Hugo et Alphonse de Lamartine" exposé au Salon de la Société des Artistes Français de 1888.
L'œuvre finale sert de décoration au Pavillon français lors de l'Exposition universelle de Saint-Louis aux États-Unis, en 1904. L'œuvre représente le
de Victor Hugo sous l’Arc de triomphe accueilli par une nuée d’anges musiciens, dont l’un tend un drapeau tricolore.
En savoir plus sur le site Collectio.
© Patrick Cadet / Centre des monuments nationaux