Une mallette pédagogique pour l’Arc de triomphe

Depuis 2023, le service culturel et éducatif de l’Arc de triomphe et la Mission de la Stratégie, de la Prospective et du Numérique (MSPN) du Centre des Monuments Nationaux (CMN) travaillent étroitement sur un projet de mallette pédagogique pour animer des ateliers hors les murs.

Premier test d'impression 3D de l'Arc de triomphe par la Ferme 3D en 2023

Un dispositif innovant alliant histoire et technologie

Combinée à une visite virtuelle à distance, l’activité portera sur une pratique artistique dans les classes et les établissements qui en feraient la demande en Île-de-France, dès la rentrée 2024-2025. Conçue comme un support à l’atelier, la mallette de l’Arc de triomphe permettra aux jeunes publics scolaires, périscolaires et éloignés de la culture de découvrir l’architecture et les sculptures du monument, ainsi que de s’exercer au modelage.

Animé par l’expertise d’un guide-conférencier du CMN, l’atelier s’appuiera sur une mallette comprenant plusieurs impressions 3D. Ces versions réduites du monument représenteront en détail l’architecture et les programmes sculpturaux de l’Arc de triomphe : une maquette de l’architecte Georges Chedanne (1861-1940) et du sculpteur Henri Bouchard (1869-1960), le détail du visage du Génie de la Patrie du Départ des Volontaires par François Rude (1784-1855), l’une des têtes de lion qui orne la corniche de l’attique du monument, ou encore un plan-relief de l’ouest parisien détaillant les axes haussmanniens, entre autres.

L’expérimentation et la création au cœur du projet

L’atelier de modelage hors-les-murs proposé par l’Arc de triomphe reposera sur la conception et la production d’un dispositif innovant qui s’inscrit dans le programme « CMN Numérique » (PIA4) porté par la MSPN.

Ce projet de mallette vise à explorer les opportunités de réutilisation des modèles 3D dans un contexte éducatif et en dehors des établissements scolaires traditionnels, tels que les centres médicalisés et les hôpitaux.

Pour ce faire, il implique plusieurs étapes clés, notamment la réutilisation de modèles 3D existants et la création de nouveaux modèles au besoin. Il inclut ainsi une réflexion sur les ressources nécessaires tant pour la production d’une mallette pédagogique, destinée à un jeune public, que pour un dispositif inclusif, adapté à la médiation auprès des personnes malvoyantes, non voyantes ou déficientes intellectuelles.

Les livrables attendus comprendront des prototypes, des modèles numériques 3D, des impressions 3D et des moules, ainsi qu’une mallette finalisée et une documentation associée. Des tests seront menés avec des classes pour évaluer l’efficacité et l’attrait final de ce dispositif.

Au-delà de ses visées pédagogiques, ce projet permettra également d’explorer d’autres applications potentielles en recherche et en conservation préventive grâce aux modèles numériques 3D.

Objectifs pédagogiques et déroulé de l’atelier

L’atelier se fixera comme objectif de plonger les participants dans l’architecture et la sculpture emblématiques de l’Arc de triomphe, tout en développant leurs compétences en modelage. Au cours de cette activité d’une durée de 2 heures et demie, les élèves auront l’opportunité de se familiariser avec des concepts artistiques clés du monument tels que l’allégorie, le symbole, ainsi que les techniques sculpturales de la ronde-bosse, du bas-relief et du haut-relief. Que ce soit en introduction à une visite sur site ou en tant qu’activité autonome, les ateliers de modelage hors-les-murs offriront aux structures et aux écoles bénéficiaires une expérience éducative et artistique enrichissant la compréhension et l’appréciation de ce monument emblématique de l’histoire française.

Au début de l’activité, une visite virtuelle immersive du monument guidera les participants à travers ses détails architecturaux et ses sculptures monumentales. Puis, les élèves se lanceront dans un atelier de modelage où ils auront l’occasion de créer leurs propres œuvres, inspirées par les thèmes proposés.

Trois thèmes d’atelier seront disponibles, adaptés à différents niveaux scolaires et aux âges, pour des groupes de 7 à 25 participants. Pour les plus jeunes élèves du cycle 2 et cycle 3, ou 7-10 ans, le thème « Faune et Flore en Modelage » explorera les décors végétaux et les animaux représentés sur l’Arc de triomphe. Pour les élèves de cycle 3 et de collège, ou 11-15 ans, les thèmes « Sculpter l’Histoire » et « Allégories et Symboles » plongeront dans les groupes sculptés, les bas-reliefs historiques, ainsi que les figures allégoriques et symboliques présentes sur le monument.

Chaque atelier sera animé par un médiateur passionné qui guidera les participants à travers l’histoire et les techniques, tout en encourageant la créativité et l’expression artistique. À la fin de l’atelier, une session de partage permettra à chacun de présenter ses créations et de réfléchir sur son expérience artistique et sa connexion avec le monument.

Le matériel nécessaire sera fourni par le monument, garantissant une expérience fluide et immersive pour tous les participants : pâte autodurcissante, moules et outils de modelage. Les ateliers pourront être adaptés en accessibilité aux besoins spécifiques des participants.

Les prestataires

Le projet de « mallette pédagogique » sera possible grâce à la collaboration de deux partenaires clés du CMN : Art Graphique et Patrimoine (AGP) pour la numérisation 3D de nouveaux éléments et La Ferme 3D pour la production des impressions 3D.

AGP, fondée en 1994, est reconnue pour son expertise dans la restauration des monuments historiques et son utilisation des technologies numériques pour la préservation et la valorisation du patrimoine culturel. Quant à La Ferme 3D, elle bénéficie d’une longue expérience dans le développement de compétences techniques en impression 3D, offrant des services innovants dans le domaine de la fabrication additive.

En octobre 2023, les équipes du CMN ont particulièrement visité La Ferme 3D, située à Saint-Rémy-De-Provence. Accueillies par son fondateur, Florent Carasco, elles ont pu découvrir les différentes techniques d’impression 3D, ainsi que les usages possibles dans les industries créatives, artistiques et patrimoniales. Du traitement du fichier 3D, aux paramétrages d’impression, jusqu’au polissage du produit fini, l’ensemble de ces étapes a été étudié afin de définir les besoins d’impression dans le cadre du projet de mallette pédagogique pour l’Arc de triomphe.

Au printemps 2024, l’Arc de triomphe accueillera les équipes d’AGP afin de réaliser les numérisations restantes du monument : la numérisation de l’extérieur, d’un plan-relief, d’un élément de décor et d’une maquette par lasergrammétrie et photogrammétrie. Ces techniques permettront l’assemblage des données pour ensuite procéder aux traitements colorimétriques des modèles, à l’optimisation des maillages et à la définition de textures par projection des photographies ou application de textures génériques. Ces étapes permettront la production d’objets numériques de grande qualité en vue de produire les impressions 3D et de finaliser le projet de mallette pédagogique.

En images