Espace enseignant

L’arc de triomphe de l’Etoile, dont la construction fut ordonnée par Napoléon Ier en 1806 en l’honneur des armées impériales, fut achevé sous le règne de Louis-Philippe en 1836. L’architecte Chalgrin s’inspira des arcs antiques pour en élaborer les plans. 
A travers son histoire, son architecture, ses inscriptions, ses sources d’inspiration et ses sculptures, l’élève perçoit la fonction symbolique de l’Arc. S’il célèbre toujours le triomphe des armées françaises de la Révolution à nos jours, sa signification a toutefois évolué depuis le XIXe siècle. Il occupe aujourd’hui une place de premier ordre dans la vie civique et civile.

Abordant l’histoire des XIXe et XXe siècles, l’urbanisme, l’éducation civique ou encore les arts plastiques, l’étude du monument répond aux exigences de l’interdisciplinarité.

Activités

  • Visite libre

    Arc de triomphe

    L'Arc de triomphe a le plaisir d'accueillir les scolaires chaque jour de la semaine. Lors de votre visite, les agents du monument sont à votre disposition pour tout renseignement ou toute information.
    Afinque la visite se déroule dans les meilleures conditions, toute l'équipe de l'Arc de Triomphe vous remercie par avance pour le calme dont les élèves feront preuve dans ce lieu fréquenté par de nombreux visiteurs.
     
    Renseignements : cf Réservations visite libre (page Offres et Services)
     

Ressources

  • Document PDF

    Dossier enseignant - Arc de triomphe

    24 févr. 2017 Fichier .pdf 2,50 Mo
  • Document PDF

    Fiche pré-réservation visite libre Arc de triomphe

    0,24 Mo