Espace enseignant

L’Arc de triomphe de l’Etoile, dont la construction fut ordonnée par Napoléon Ier en 1806 en l’honneur des armées impériales, fut achevé sous le règne de Louis-Philippe en 1836. L’architecte Chalgrin s’inspira des arcs antiques pour en élaborer les plans. 

A travers son histoire, son architecture, ses inscriptions, ses sources d’inspiration et ses sculptures, il vous sera possible de comprendre la fonction symbolique de l’Arc. S’il célèbre toujours le triomphe des armées françaises de la Révolution à nos jours, sa signification a toutefois évolué depuis le XIXe siècle. Il occupe aujourd’hui une place de premier ordre dans la vie civique et civile. En 1920, l’inhumation du Soldat inconnu a fait de l’Arc de triomphe un haut de lieu de mémoire sous lequel la République se rassemble le 11 novembre et le 8 mai ou lors de la Fête Nationale. 

Abordant l’histoire des XIXe et XXe siècles, l’architecture, l’urbanisme, ou encore l’éducation civique, l’étude du monument répond aux exigences de l’interdisciplinarité.

Contactez-nous pour organiser votre projet. 

Activités éducatives

4 activités pédagogiques

Visite guidée à distance

Le service éducatif de l’Arc de triomphe vous propose de découvrir le monument depuis votre classe ! Profitez d’une découverte de l’Arc de triomphe à travers deux grandes thématiques :

Arc de triomphe, symbole parmi les symboles

Ce thème vous permettra de comprendre et de déchiffrer le programme iconographique du monument. Qu’est-ce qu’un arc de triomphe ? Qu’est-ce qu’une allégorie ? Quel est le sens de lecture de l'Arc de triomphe ? Autant de questions auxquelles cette visite répondra.

Patrimoine et mémoire, que célèbre-t-on à l’Arc de triomphe ?

Symbole des victoires militaires dès son origine, l’Arc de triomphe est aussi un lieu de mémoire et de célébration de la paix. Cette visite thématique reviendra sur quelques grands événements historiques et populaires qui ont eu lieu à l’Arc de triomphe et qui lui ont donné sa haute fonction symbolique.

Niveau scolaire : Cycle 3 et plus

Diffusion de flux « Livestream » : Le médiateur déambule dans l’Arc de triomphe et commente la visite en direct.
« Visite 360° » : Le médiateur commente en direct une captation 360° de l’Arc de triomphe.

Durée : 1h

Tarif : Visite à distance 90€ / éducation prioritaire et publics spécifiques : 40€

Réservation : Téléchargez la fiche de pré-réservation et adressez-là à reservations.arcdetriomphe@monuments-nationaux.fr

Avant de réserver votre visite à distance, veuillez vérifier que vous disposez de tous les prérequis techniques :

  • Visite par le système de visioconférence Zoom (aucune installation et aucune création de compte n’est nécessaire)
  • Connexion internet d'au moins 5 Mb/s (pour vérifier, utilisez speedtest.net)
  • Un ordinateur avec au moins 8Gb de RAM, caméra, micro et haut-parleurs pour que les élèves puissent interagir en direct avec le guide
  • Un TNI ou un vidéoprojecteur relié à l’ordinateur

Si vous n’êtes pas sûr, vous pourrez faire un test de connexion avec les équipes du monument.

Nos visites pédagogiques

Découvrir aussi

MenuFermer le menu