La Cérémonie du Ravivage de la Flamme

Voulez-vous en apprendre plus sur la Cérémonie du Ravivage de la Flamme ? Le comité responsable de cette cérémonie accueille les élèves toute l'année. Explorez les symboles de cette cérémonie ainsi que les démarches à suivre pour assister ou participer au ravivage avec votre classe ou vos bénéficiaires.

L'histoire de la Flamme

Après la Première Guerre (1,4 million de soldats tombés pour la France), les autorités nationales et les associations s’engagent à perpétuer la mémoire de ce sacrifice. L'idée d'un hommage rendu à la dépouille d'un soldat se répand en conséquence.

Le 10 novembre 1920, à Verdun, le soldat Auguste Thin avec à ses côtés André Maginot, ministre des Pensions, désigne un soldat inconnu parmi 8 cercueils contenant les corps de combattants français non identifiés. La dépouille est transférée sous l'Arc de triomphe le 11 novembre 1920, puis elle est inhumée à son emplacement définitif le 28 janvier 1921.

Afin d’entretenir cette mémoire, le journaliste Gabriel Boissy lance l'idée d'une flamme symbolique. Le plan de l'architecte Henri Favier est retenu et exécuté par le ferronnier d’art Edgar Brandt. La Flamme est ainsi pensée pour surgir de la gueule d'un canon braqué vers le ciel, encastré dans un bouclier renversé, dont la surface ciselée est constituée par des glaives formant une étoile.

Le 11 novembre 1923, André Maginot allume pour la première fois la Flamme du Souvenir. À partir de cette date, elle est ravivée chaque soir au cours d’une cérémonie organisée par le Comité de la Flamme sous l’Arc de triomphe, Flamme de la Nation.

Le comité en charge du ravivage

La cérémonie du ravivage de la flamme est réalisée par l'union d'associations connue sous le nom du Comité de « La Flamme sous l'Arc de Triomphe, Flamme de la Nation ».

Comptant environ 500 associations, le principal objectif de cette association est de raviver quotidiennement, au crépuscule, la Flamme sur la tombe du Soldat inconnu, tout en entretenant la mémoire de l'ensemble des combattants français et alliés tombés au champ d'honneur.

Depuis mars 2022, le général de corps d'armée Christophe de Saint Chamas assume la présidence du comité.

Les commissaires de la Flamme autour de la Tombe du Soldat inconnu, 11 novembre 2022 © Guy Célestine

Participer à la cérémonie

La cérémonie du ravivage de la Flamme sous l'Arc de Triomphe est publique. Elle se déroule chaque soir à 18h30. 

Les écoles, les associations et les organisations intéressées peuvent faire une demande d'inscription pour participer à un ravivage, un dépôt de gerbe ou une prise de flamme auprès du Comité de la Flamme sous l'Arc de Triomphe en cliquant ici.

Veuillez noter que cette cérémonie n'est pas accessible aux particuliers. 

© Reproduction Benjamin Gavaudo / CMN

Visiter le monument avant la cérémonie

Découvrez l'Arc de triomphe en visite libre ou en visite-conférence, avant d'assister ou de participer à la cérémonie du ravivage de la Flamme ! 

À partir de septembre 2024, l'Arc de triomphe-CMN et le Comité de la Flamme sous l'Arc de triomphe s'associent pour faciliter votre visite du monument. Vous pouvez désormais réserver les créneaux de visite de 16h et/ou 16h20, selon disponibilité. 

Téléchargez le formulaire ci-dessous et envoyez-le au moins quatre semaines à l'avance à reservations.arcdetriomphe@monuments-nationaux.fr

cérémonie-56 bis.JPG

Formulaire pour demande de réservation (avant cérémonie de ravivage de la Flamme)

PDF (644,76 kB)

Souhaitez-vous obtenir plus d'informations sur les tarifs et les modalités d'accès en groupe à l'Arc de triomphe ? Retrouvez toutes les informations pratiques ci-dessous.

En savoir plus

Ressources pédagogiques

L'Arc de triomphe vous propose différentes ressources pour préparer votre visite ou évoquer le monument avec votre classe, tel qu'un dossier dédié à l'histoire du Soldat inconnu.

si.PNG

Dossier thématique - Le Soldat inconnu

Dossier thématique

PDF (4,98 MB)

Accédez à l'ensemble de nos dossiers pédagogiques et thématiques ci-dessous !

En savoir plus

Vous souhaitez réserver une activité pédagogique ou obtenir plus d'informations sur nos actions ?