Femmes, art et patrimoine

Rencontre (conférence, lecture, dédicace)

Nous vous invitons à la troisième Rencontre Patrimoniale de l'Arc de triomphe, table ronde consacrée cette fois aux femmes et au patrimoine.

Reproduction du Départ des Volontaires, groupe sculpté sur la façade Est de l'Arc e triomphe, par l'artiste François Rude
  • Jeudi 21 mars 2024 
    19h30

  • Tarif unique : 14,50 € 

  • À partir de 18 ans 

  • 1h30

    • Réservation obligatoire
    • Évènement non accessible aux personnes à mobilité réduites
    • Merci de vous présenter dans la salle du musée de l'Arc de triomphe 15 minutes avant la rencontre

  • Réserver votre billet

Présentation

La rencontre

Participez à une rencontre inédite dédiée à l’Arc de triomphe, aux femmes et au patrimoine. Figures allégoriques, personnages historiques ou encore artistes, découvrez l’histoire méconnues de ces femmes dont le destin a croisé celui du monument ! 

Cette conférence-évènement s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes et du Printemps du Dessin. Elle abordera également plus largement la création contemporaine.

Les intervenants 

Isabelle Rouge-Ducos — Ministère de la culture

Docteure en histoire de l’art, Isabelle Rouge-Ducos a étudié dans sa thèse de doctorat l’Arc de triomphe dans sa dimension architecturale, sculpturale, esthétique et politique de sa création à 1945. Elle a publié des articles sur la sculpture monumentale et sur le sculpteur François Rude, sur le romantisme en sculpture, ainsi que sur les représentations politiques de l’art. Actuellement, elle est chercheuse à la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945, au Secrétariat général du ministère de la Culture.

 

Valentina Peri — curatrice indépendante et co-fondatrice de SALOON Pari

Valentina Peri est une commissaire d'exposition indépendante, critique culturelle et auteure basée à Paris. Son travail examine le rôle de la technologie dans la culture contemporaine. Elle a organisé des expositions, publié des écrits et donné des conférences sur un large éventail de sujets dans ces domaines, notamment la collecte de données et la surveillance, la marchandisation du désir, la représentation et l'identité, les écologies médiatiques et le nouveau matérialisme. Elle est co-fondatrice de SALOON Paris, un réseau international et diversifié de professionnelles de l'art s'identifiant comme des femmes. SALOON PARIS est un projet à but non lucratif pour promouvoir la scène artistique féminine parisienne et créer une dynamique permettant d’impulser de nouveaux projets, de nouvelles collaborations ou tout type d'échange.

 

Amélie Scotta — Artiste invitée dans le cadre du Printemps du Dessin

Originaire de Nantes, Amélie Scotta est une artiste plasticienne diplômée en Art (La Cambre, Bruxelles) et en Design (HEAR, Strasbourg). De la Jeddah Tower aux usines désaffectées de Roubaix, en passant par le stade de Rio, le Versailles du peuple, les reclusoirs médiévaux ou les échafaudages Bruxellois, c’est de manière intuitive que l’artiste interroge l’architecture sous toutes ses formes. Abordée principalement par le dessin, la construction lui permet de parler de l’humain, celui qui tout à la fois habite et édifie. Son rapport à l’urbanisme l’amène également de plus en plus vers la sculpture et des projets dans l’espace public. Elle est membre de SALOON Brussels.

Préparer sa rencontre

Le service culturel de l'Arc de triomphe et ses médiateurs du patrimoine vous invitent dans ce podcast à la découverte des femmes du monument : femmes sculptés, personnages historiques et allégories. 

Bonne écoute !

 

Contact

Le Printemps du Dessin à l'Arc de triomphe

Retrouver toute la programmation au monument de l'édition 2024 du Printemps du Dessin !