L'ascenseur est actuellement en maintenance, jusqu'à nouvel ordre. L'accès à la terrasse se fait uniquement par les marches.
Prenez votre temps pour monter et pensez à vous hydrater régulièrement.
Grand événement multi-sites
Dans le cadre de Contes & Histoires, partagez en famille ou entre adultes un moment d’écriture inspirant avec l’autrice et artiste Laurence Verdier.
Le samedi 3 janvier 2026 à 14h30
Tarifs
Adulte accompagnant : 16 €
Gratuit - 18 ans, - 25 ans EU, personne en situation de handicap, autres gratuités (présentation d'un justificatif)
Public
Ados et adultes, à partir de 14 ans (âge conseillé)
Durée
3h
À noter
Réservation obligatoire.
Evènement non accessible aux personnes à mobilité réduite.
Point de rendez-vous dans le tunnel, au niveau des bancs en pierre (côté panneau des tarifs)
Et si une œuvre d’art devenait le point de départ de votre propre fiction ? Sous la voûte monumentale de l’Arc de triomphe, venez vivre une expérience d’écriture pas comme les autres. En compagnie d’une médiatrice passionnée, partez à la découverte de L’Apothéose de Victor Hugo, peinture signée Dubufe. Laissez-vous porter par les personnages, les symboles, les sensations… et transformez vos impressions en récits. Pas besoin d’être un écrivain chevronné : ici, l’imagination est reine et chaque voix compte.
Après un temps d’observation et de discussion, vous plongerez dans l’écriture d’un court texte personnel, libre et inspiré avec l’autrice et artiste Laurence Verdier.
L’atelier se terminera par une lecture partagée pour faire résonner vos mots dans ce lieu chargé d’histoire.
Avec Laurence Verdier
Quand les pierres parlent, les récits s’animent ! Contes envoûtants, fictions inspirées et visites féeriques viennent réveiller l’Arc de triomphe comme vous ne l’avez jamais vu. Laissez-vous embarquer dans une programmation mêlant art, légendes et création à l'occasion de l'événement Contes & Histoires à l'Arc de triomphe. Un programme à vivre en famille du 20 décembre 2025 au 3 janvier 2026.
© Centre des monuments nationaux
Viviana Gobbato
Cheffe du service culturel et éducatif (référente pour l’accessibilité)
service.educatifarc@monuments-nationaux.fr