Les Agitos, emblèmes des Jeux Paralympiques, exposés sur l'Arc de triomphe
À l’occasion des Jeux Paralympiques, l’Arc de triomphe revêt à son sommet le symbole de ces jeux.
28 juin 2024
LES AGITOS
Un moment historique pour l'Arc de triomphe
Alors que la Tour Eiffel arbore depuis le 7 juin les 5 anneaux des Jeux Olympiques, c’est au tour de l’Arc de triomphe, en cette matinée du 28 juin, de participer au rayonnement des festivités de Paris en présentant sur sa façade Est, face aux Champs-Élysées, l’emblème des Jeux Paralympiques. Rayonnant jusqu'à la place de la Concorde, cet emblème sera donc visible pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques.
Ces structures, appelées Agitos, s’installent à chaque édition des Jeux à des endroits forts de la ville hôte, comme le Tower Bridge à Londres en 2012. Les valeurs de courage, de détermination, d’inspiration et d’égalité que représente cet emblème, font écho à celles du monument.
Après une semaine de chantiers nocturnes, la structure en acier est enfin prête à être dévoilée. Elle mesure environ 12 mètres de longueur pour 9 mètres de hauteur, et a été créée par ArcelorMittal France, partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques. Dans l’optique de ne pas porter atteinte au monument, les Agitos ne font que s’appuyer sur l’Arc de triomphe. Sur la terrasse, la sécurité des visiteurs est maintenue grâce à l’installation d’une rampe et d’un garde-corps temporaire.
L'Arc de triomphe pendant les Jeux Olympiques
Le monument reste ouvert tout l'été : venez profiter de la plus belle vue de Paris !
FAQ
Les travaux d’installation de la structure ont pris place du 20 au 28 juin. La désinstallation des Agitos aura lieu après la clôture des jeux Paralympiques, aux alentours du 20 septembre.
Jusqu’à présent, l’Arc de triomphe n’a jamais arboré d’autres symboles que le drapeau Français et le drapeau de l’Union Européenne. Les Agitos sont donc les premiers emblèmes à se voir offrir cet honneur.
Le groupe ArcelorMittal, qui a fabriqué les Agitos, est parmi les leaders de la décarbonation de l’acier, grâce à leurs innovations dans le recyclage de l’acier et la captation de CO2. L’engagement environnemental est donc une valeur motrice dans leur entreprise certifiée ResponsibleSteelTM. Ce sont ces valeurs ont porté le projet des Agitos sur l’Arc de triomphe.
Pour la mise en place des Agitos, aucune dégradation du monument n’a eu lieu, puisque tous les efforts sont repris uniquement par contact. Pour assurer cette protection pendant la durée de l’installation, une inspection de maintenance aura lieu 2 fois par mois, afin de vérifier le bon fonctionnement de la structure.
Tout comme la torche de la Flamme Olympique ainsi que les Spectaculars trônant sur la Tour Eiffel, les Agitos de l’Arc de triomphe ont été conçus avec un acier français 100% recyclé issu des usines ArcelorMittal.
La visite du monument reste possible pendant toute la durée du monument.
L’installation d’un garde-corps temporaire vitré permet de préserver la vue, les Agitos étant situé plus bas que la terrasse.
Des rampes temporaires sont installées pour remplacer les rampes habituelles. Les autres accès PMR sont pas changés.
Le Parvis et la tombe du Soldat Inconnu restent totalement accessibles pendant toute la durée de l’installation.
Les cérémonies d’hommage auront bien lieu pendant toute la durée de l’installation.
Chaque Agitos pèse environ 1,5 tonne, et la poutre de support pèse presque 9 tonnes, pour un total d'environ 13,5 tonnes.
Le financement de la création et l'installation des Agitos est pris en compte par le partenariat qui lie Paris 2024 et ArcelorMittal.