Les œuvres de l'Arc de triomphe maintenant disponibles en commentaire audio !

Grâce à l'entreprise sociale Ce Que Mes Yeux Ont Vu, des collaborateurs de Barclays et des bénéficiaires de l'association Wake Up Café ont lu, ensemble, des commentaires sur l'Arc de triomphe ; ces capsules sont accessibles dans le monument pour vous guider dans votre visite.

Enregistrement d'une capsule sonore à l'Arc de triomphe.

Un projet d'accessibilité pour l'Arc de triomphe

Ce Que Mes Yeux Ont Vu est une entreprise sociale qui a pour objectif de créer du lien social au travers de l’art et de la culture. Elle produit et propose des ateliers basés sur les arts visuels, qui créent la rencontre entre des salariés d’entreprise et des personnes en situation de précarité. Ce sont des projets qui encouragent l’écoute, la créativité et l’empathie.

L'entreprise sociale, anciennement incubée à l'Incubateur du Patrimoine du Centre des monuments nationaux, a déployé son dispositif L'Œil  est la Voix à l’Arc de triomphe afin de proposer des capsules sonores, accessibles à tous. Grâce à ces contenus audio décrits, 10 points d’intérêts de l’Arc de triomphe deviennent accessibles aux personnes en situation de handicap visuel.

Les commentaires décrivent l’aspect de l’œuvre et expliquent son histoire et ses significations. Ils permettent donc à tout visiteur d’enrichir sa visite et d’en apprendre plus sur le lieu et sur les œuvres qui s’y trouvent. Ce sont des dispositifs qui s’adressent aux personnes en situation de handicap visuel, ainsi qu’à tout visiteur ou amateur d’art qui souhaiterait en découvrir plus sur le lieu et sur son histoire.

Disponibles gratuitement en ligne, il est possible d'écouter les capsules sonores de chez vous, ou bien lors de votre visite à l’Arc de triomphe, à la manière d’un audioguide, sur votre smartphone ! Rendez-vous sur les plateformes d'écoute Soundcloud ou Spotify
 

Les capsules sonores

L’Œil est la Voix est un dispositif créé par Ce Que Mes Yeux Ont Vu, qui s’adresse aux personnes en situation de handicap visuel. L’association propose à des lecteurs amateurs de prêter leur voix à la lecture d’œuvres d’art. D'abord coachés par une comédienne, ils enregistrent des commentaires d’œuvres qui ont été rédigés par des conférenciers en histoire de l’art, spécialisés en accessibilité. C’est par ce processus participatif et inclusif que sont créées les capsules sonores.

Les voix que vous entendez dans les capsules sonores de l’Arc de triomphe sont les voix de personnes détenues ou anciennement détenues, accompagnés par l’association Wake Up Café vers la réinsertion, et celles des collaborateurs de l'entreprise Barclays. En effet, des ateliers préalables axés sur la prise de parole pour de futurs entretiens professionnels ont été réalisés dans leurs locaux. A la fin des ateliers, tous sont venus dans le monument pour lire, par trios, et enregistrer leurs voix.

Dans ce projet de capsules sonores, le processus inclusif de création de ces enregistrements est donc aussi important que le résultat obtenu.

Avec la participation de Muriel Michaux, comédienne, et Léo Blet, ingénieur du son, mixage Carole Bauduin.

Un grand merci à Stéphanie Merran et Sara Paubel, présidente et directrice générale de Ce Que Mes Yeux Ont Vu.