Conférence - Les femmes de l'Arc, avec Gildard Guillaume

Rencontre (conférence, lecture, dédicace)

Connaissez-vous le destin des deux héroïnes représentées sur l'Arc de triomphe ? Une rencontre-dédicace avec Gildard Guillaume vous apporte les réponses de ces figures historiques : Mme Roland et Joséphine de Beauharnais.

Portrait de Joséphine d'Appiani et portrait de Mme Roland
  • Le jeudi 27 février 2025

    19h30

  • Adulte : 16 €
    Personnes en situation de handicap et minimas sociaux : 9 €

  • À partir de 18 ans (âge conseillé)

  • 1h30

  • Accès direct à partir de 19h au point de contrôle du monument sur le parvis. 

    Attention, salle non accessible aux personnes à mobilité réduite (escaliers). 

  • Réserver votre billet

Présentation

Sur l’Arc de triomphe, entre la corniche et l’architrave, la partie centrale de la frise Est de l’entablement est taillée en ronde-bosse. On est ici en présence d’une section consacrée aux « Grands Personnages de la Révolution et de l’Empire », quarante au total, dont trente-sept hommes, deux femmes et un enfant. Les deux femmes sont identifiées par les noms gravés sur le bandeau. Si l’une a été guillotinée en 1793 place de la Révolution à Paris et si l’autre est morte au château de Malmaison en 1814, elles sont ici agrégées dans un même thème, celui du départ des armées.

Ces deux femmes sont Mme Roland et Joséphine de Beauharnais. Qui a décidé de faire sculpter ces deux femmes ? Quels liens, quels ressorts psychologiques ou affectifs animaient les décideurs ? Pourquoi ont-ils choisi ces deux femmes ? Y-avait-il d’autres choix ? Quelle lecture de l’histoire de France la présence de ces deux femmes induit-elle ?

Pour répondre à ces questions, il faut nécessairement plonger dans l’aventure de l’édification de cet arc mais aussi dans l’histoire des acteurs politiques, des maîtres d’œuvre ou des sculpteurs. Il faut également explorer les biographies comparées de ces deux femmes, deux héroïnes sur l’un des monuments les plus symboliques ou les plus emblématiques de la capitale française.

À l’issue de la rencontre, le public pourra accéder à une visite libre du monument et de sa terrasse (fermeture à 22h30).

L'auteur

Gildard Guillaume est avocat honoraire, écrivain, historien, administrateur de l’Institut Napoléon, administrateur de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts d’Angers.

Il est l’auteur de romans ou essais historiques, principalement sur les thèmes de la Révolution française, du Consulat et du Premier Empire. Il publie des articles dans des revues spécialisées et donne des conférences.

Il est en particulier l'auteur de l'ouvrage « Les femmes de l'Arc. Mme Roland et Joséphine » (Editions de la Bisquine, Paris). Les ouvrages seront disponibles à la vente en boutique le jour de la rencontre. 

Pour aller plus loin

Réécoutez la conférence de 2024 à l'Arc de triomphe sur les femmes, l'art et le patrimoine où le monument avait accueillis trois intervenantes : Isabelle Rouge-Ducos, Valentina PERI et Amélie Scotta. 

Podcast | Rencontre Patrimoniale 3 : Les femmes, l’art et le patrimoine

video | Temps de Lecture1:15 heure min