ATTENTION
Fermeture exceptionnelle de 16h15 à 18h30 le 17 janvier 2019
Ouverture du monument à 15h le 18 janvier 2019

Réouverture le 12 décembre

11 décembre 2018

Après les incidents du samedi 1er décembre, l’Arc de triomphe rouvrira le mercredi 12 décembre 2018, aux horaires habituels.  

 

Toutes les équipes du Centre des monuments nationaux, avec l’appui du Laboratoire de recherche des monuments historiques et de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, se sont mobilisées pour permettre la réouverture au public du monument dans les meilleurs délais. Une dizaine d’entreprises représentant une vingtaine de corps de métier se sont également mis à l’œuvre au pied levé (maçonnerie, menuiserie, peinture, ferronnerie, serrurerie, plomberie, électricité…). 

 

Le Centre des monuments nationaux peut ainsi rouvrir l’Arc de triomphe au public le mercredi 12 décembre dans des conditions satisfaisantes de sécurité et d’accueil, tant pour les visiteurs que pour les agents du monument.

Tous les réseaux et équipements indispensables à la sécurité et au bon fonctionnement du monument auront été rétablis et révisés. Certains éléments mobiliers, notamment ceux de la librairie boutique, auront fait l’objet de réparations provisoires dans l’attente d’une remise à neuf. Les dispositifs de médiation auront été remplacés, à l’exception de la maquette, élément clé pour la compréhension du monument, de son architecture et de son programme sculpté.

 

 

Le buste en marbre de Louis Philippe appartenant au Centre national des arts plastiques, souillé avec de la peinture, a pu être nettoyé. Les autres œuvres, plus fortement endommagées, font actuellement l’objet d’une restauration et seront réintégrées dans le parcours de visite dès que possible.

La Fondation Napoléon mettra généreusement en dépôt un autre buste de Napoléon par Chaudet pour pallier l’absence de celui qui a été endommagé et qui est parti en restauration.

 

Le Centre des monuments nationaux remercie chaleureusement les personnalités, institutions et entreprises qui ont manifesté du monde entier leur solidarité avec l’Arc de triomphe et le Centre des monuments nationaux ou qui ont contribué à la réduction maximale des délais de sa réouverture pour qu’il soit rendu ce mercredi 12 décembre à ses nombreux publics. 

 

Préparer votre visite