« Soldats inconnus », photographies d'Antoine Schneck

27 novembre 2014

Découvrez les très belles photographies d’Antoine Schneck présentées lors de l’exposition « Soldats inconnus » à l’Arc de triomphe.

     

Dans l’écrin de la salle des Palmes de l’Arc de triomphe, le Centre des monuments nationaux et le musée de l’Armée rendent ainsi hommage à 18 « soldats inconnus », offrant un autre regard sur la Grande Guerre.
 
L’EXPOSITION
 
Ces photographies de l’artiste représentent une sélection d’uniformes portés par des soldats de quelques-uns des pays engagés dans ce conflit et conservés au musée de l’Armée.
Sous le commissariat de Jordan Gaspin, chargé d’études documentaires au musée de l’Armée, ces uniformes sur fond noir tentent d’incarner le plus largement possible les différentes phases de conflits, les armes et unités engagées dans la guerre de 14-18. Témoins de cette diversité, neuf nationalités sont représentées : les soldats français côtoient les combattants allemands, belges, anglais, italiens, autraliens, russes, néo-zélandais ou encore américains.
En multipliant les points de vue, Antoine Schneck réalise une image d’un objet tel que l’oeil humain le voit, plutôt que tel qu’il est. Libéré de tout artifice de présentation, l’uniforme invite le spectateur à imaginer les « soldats inconnus ». 
 
Cette exposition est organisée par le Centre des monuments nationaux en partenariat avec le musée de l’Armée.
 
Retrouvez l’actualité d’Antoine Schneck sur son site internet : www.schneck.fr
 
INFORMATIONS PRATIQUES
Date : à partir du 27 novembre 2014
Tarifs : droit d’entrée habituel du monument
Pour les billets de groupe, la réservation est obligatoire sur : reservations.arcdetriomphe@monuments-nationaux
Pour les détenteurs d’un billet plein tarif du musée de l’Armée : le tarif groupes – professionnels du tourisme en vigueur le jour de la visite à l’entrée de l’Arc de triomphe.
Pour les détenteurs d’un billet plein tarif de l’Arc de triomphe : le tarif groupes ou le tarif unique (1er lundi du mois) en vigueur le jour de la visite donnant accès aux collections permanentes du musée de l’Armée.