Les monuments au cœur de la course - Tour de France 2019

6 juillet 2019  > 28 juillet 2019 Événement

Découvrez les monuments nationaux qui seront au cœur du parcours du Tour de France ! 

  

Les monuments au cœur de la course

Pour la septième consécutive, le Centre des monuments nationaux est partenaire du Tour de France 2019. 
 
Le patrimoine français sera, comme à chaque Grande Boucle, mis en valeur ainsi que les nombreux monuments nationaux présents tout au long du parcours ! 

Un départ royal lors de la 4e étape ! 

9 juillet 
C'est à Reims, ville des sacres des rois de France, que s'élancera le peloton lors de la 4e étape du Tour. 

Ne manquez pas la visite du Palais du Tau et de son exposition sur Marie de Roumanie. Et si vous cherchez le plus beau panorama de la ville, direction les tours de la cathédrale Notre-Dame de Reims
 
Le saviez-vous ? C'est en mémoire du baptême de Clovis par saint Rémi à Reims vers 496, que l'usage s'instaure d'y sacrer les rois de France. 

Un détour alpestre à Montdauphin !

25 juillet
Aux alentours de 14h, ouvrez les yeux et profitez d'une vue exceptionnelle sur la Place-Forte de Montdauphin.

Le saviez-vous ? Suite au raid effectué en 1692 par Victor-Amédée II, Vauban propose d'améliorer la défense de la frontière des Alpes. La place est nommée Mont-Dauphin en l'honneur du fils du roi, le Grand Dauphin. 

 

 

Une étape finale riche en patrimoine ! 

28 juillet
La ville de Rambouillet et son célèbre château serviront d'écrin au départ de l'ultime étape du Tour. De nombreuses activités seront organisées lors de cette journée. 
Poursuivez votre visite dans le parc du château pour découvrir la laiterie à la reine et la chaumière aux coquillages

Le saviez-vous? le château de Rambouillet fut la demeure d'illustres résidents : les Toulouse-Penthièvre, Louis XVI, Napoléon Ier ou encore certains présidents de la République.
 

Les derniers kilomètres seront inoubliables pour les coureurs avec le passage par l'Île de la Cité. L'occasion de découvrir le célèbre Palais composé de la Conciergerie et de la Sainte-Chapelle.

Le saviez-vous ? La salle des gendarmes de la Conciergerie est la plus grande salle gothique d'Europe ! La Sainte-Chapelle possède 750m² de vitraux ! 1113 scènes y sont représentées !
 

Les derniers tours sous l'Arc de triomphe !

28 juillet
Le dernier effort autour de l'Arc de triomphe pour terminer les 3000 et quelques kilomètres parcourus depuis Bruxelles !
Comme toujours, les coureurs tourneront 8 fois autour du célèbre monument avant d'aller se disputer le sprint tant convoité sur les Champs-Elysées. 

Et si la vue aérienne de Paris vous donne des envies, n'hésitez à gravir les marches du monument pour découvrir un panorama hors du commun sur la ville lumière. 

Le saviez-vous : Souhaité par Napoléon Ier dès 1806, l'Arc de triomphe sera finalement inauguré en 1836. 

Attention : L'arc sera fermé le dimanche 28 juillet lors de l'arrivée du Tour.

 

Rendez-vous dès le 26 juillet pour tenter de remporter de nombreux cadeaux (entrées monuments, maillots officiels) sur nos réseaux sociaux !

> Twitter @ArcDeTriomphe et @leCMN 
> Instagram sur @leCMN 
 

 

Les monuments au coeur de la course en vidéo :
  

MenuFermer le menu