Le Soldat inconnu

12 novembre 2020  > 7 mars 2021 Exposition , Événement

A l'occasion du 100e anniversaire de l'arrivée du Soldat inconnu à l'Arc de triomphe, découvrez l'exposition Le Soldat inconnu du 12 novembre 2020 au 7 mars 2021 !

100e anniversaire

En partenariat avec le Musée de la Grande Guerre de Meaux, découvrez l'exposition Le Soldat inconnu à l'Arc de triomphe. Placée sous le commissariat de l'historien Jean-Yves Le Naour, l'exposition célèbre le 100e anniversaire de l'arrivée du Soldat inconnu à l'Arc de triomphe. Elle se tiendra dans la Salle des Palmes, celle qui accueillit le corps du Soldat inconnu avant son inhumation définitive le 28 janvier 1921. 

Profitez d'un parcours composé d'une trentaine d’œuvres qui témoignent à la fois du contexte d’après-guerre et des grandes étapes qui ont conduit à l’installation du tombeau national sous l’Arc de triomphe. 

  

Air Style / Centre des monuments nationaux

La victoire des morts

« Honneur aux morts, ils nous ont fait cette victoire » déclarait Georges Clémenceau le 11 novembre 1918. Avec 1 400 000 de ses fils tombés au champ d’honneur, la France est au lendemain de la guerre un pays meurtri et endeuillé.

Seules 240 000 dépouilles seront ramenées du front vers les caveaux familiaux entre 1920 et 1923. Mais les centaines de milliers de cadavres non identifiés, eux, doivent se contenter des ossuaires anonymes, et leurs familles n’auront pas de lieux pour se recueillir. Au même moment, on élève des monuments aux morts dans toutes les villes et villages du pays.

Le 14 juillet 1919, rebaptisé « fête de la victoire », les morts ont la priorité. Parce qu’ils doivent passer sous l’Arc de triomphe avant les vivants, un grand cercueil vide frappé de l’inscription « Aux morts pour la patrie » est installé au sommet des Champs-Elysées.

  

Fête de la victoire, 14 juillet 1919, le cénotaphe de l'entrée des Champs-Elysées. Reproduction Patrick Cadet / CMN

L'invention du Soldat inconnu 

Le 26 novembre 1916, le président du Souvenir-français, Francis Simon, propose d’inhumer un combattant anonyme au Panthéon. L’idée du Soldat inconnu est née.

En octobre 1920, tout s’accélère. On apprend en effet que le Royaume-Uni va procéder à l’inhumation d’un Tommy inconnu le 11 novembre. Le 2 novembre 1920, le gouvernement accepte ce projet porté par l’opinion, le 8 les crédits sont votés à l’unanimité au Parlement. Le Soldat inconnu voit le jour dans la précipitation !

   

A l'intérieur de l'Arc de triomphe, L'Illustration, 20 novembre 1920. Reproduction Benjamin Gavaudo / CMN

L'hommage national

Choisi à Verdun, parmi huit corps exhumés de différents champs de bataille, le Soldat inconnu traverse la capitale, le 11 novembre 1920, depuis la place Denfert-Rochereau jusqu’à l’Arc de triomphe en passant par le Panthéon.

Le 28 janvier 1921, l’inhumation peut enfin avoir lieu au milieu des plus hautes personnalités politiques et militaires. Sur la « dalle sacrée » où l’on peut lire cette simple épitaphe : « Ici repose un soldat français mort pour la Patrie 1914-1918 », vient s’ajouter une flamme en 1923 pour que la lumière guide et éclaire les vivants, transformant ainsi le tombeau en un phare doublé d’un sanctuaire patriotique.

  

Hommage au Soldat inconnu et à Gambetta, 11 novembre 1920. Reproduction Patrick Cadet / CMN

Le commissaire 

Jean-Yves Le Naour est docteur en histoire. Spécialiste de la Première Guerre mondiale, auteur d'une trentaine d'ouvrages, mais également auteur-réalisateur de films documentaires et scénariste de bandes dessinées. Il est notamment l'auteur de Le Soldat inconnu. La guerre, la mort, la mémoire (Gallimard) et Le soldat inconnu vivant (Fayard). 

Découvrez nos 5 questions au commissaire de l'exposition : 

Mécènes et partenaires

Exposition réalisée avec le soutien du Ministère des Armées et le mécénat de la Carac et de Gaz de Bordeaux.

Autour de l'exposition 

Dans le cadre de l'exposition Le Soldat inconnu à l'Arc de triomphe et de l'entrée au Panthéon de Maurice Genevoix, profitez avec votre groupe du parcours miroir intitulé Grande Guerre. A travers une visite pédagogique menée par des animateurs du patrimoine, découvrez l'histoire de l'Arc de triomphe et le Panthéon, deux monuments de la République, autour de la mémoire de la Première Guerre mondiale. 

Rendez-vous sur l'espace enseignant pour télécharger le dossier pédagogique et pour réserver votre visite ! 

Informations pratiques

Tarifs : Droit d'entrée de l'Arc de triomphe 
Dates : Du 12 novembre 2020 au 7 mars 2021
Lieu : Salle des Palmes, Arc de triomphe
Horaires : Tous les jours de 10h à 20h.

Réservation obligatoire. Consultez nos modalités de visite

Partagez votre visite avec #SoldatInconnu

@ArcDeTriomphe | @arcdetriomphe_paris | @leCMN

MenuFermer le menu