Découvrez la nouvelle oeuvre temporaire de Christo...
Christo, en étroite collaboration avec le Centre des monuments nationaux (CMN) et le Centre Pompidou, créera une œuvre temporaire à Paris intitulée L’Arc de Triomphe empaqueté(Projet pour Paris, Place de l’Étoile-Charles de Gaulle). Compte tenu de la pandémie du Covid-19, Christo, le Centre des monuments nationaux et le Centre Pompidou ont, d’un commun accord, décidé le report d’une année de L’Arc de Triomphe empaqueté, initialement prévu à l’automne 2020. Les nouvelles dates sont : samedi 18 septembre-dimanche 3 octobre 2021.
Cette œuvre 25 000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et 7 000 mètres de corde rouge.
L'Arc de Triomphe, Wrapped (Project for Paris) Place de l'Etoile – Charles de Gaulle. Dessin 2019 en deux parts 15x96" et 42 x 96" (38 x 244 cm et 106.6 x 244 cm). Crayon, fusain, pastel, crayon à la cire, peinture émaillée, étude architecturale et topographique, carte dessinée à la main sur vélin et ruban adhésif Photo: André Grossmann © 2019 Christo
En prélude à la réalisation de cette œuvre, l'exposition Christo et Jeanne Claude, Paris! sera présentée au Centre Georges Pompidou dès sa réouverture au public. Cette exposition retrace la période parisienne de Christo et Jeanne-Claude de 1958 à 1964 ainsi que l’histoire du projet Le Pont-Neuf empaqueté, Projet pour Paris, 1975-1985. « L'exposition au Centre Pompidou va révéler le contexte historique de la période pendant laquelle nous avons vécu et travaillé à Paris » dit Christo.
Le Centre des monuments nationaux, qui assure au nom de l’Etat la conservation et l’ouverture au public de l’Arc de Triomphe, se félicite de la réalisation d’un projet qui témoigne de son engagement en faveur de la création contemporaine et de la mise en valeur de l’un des monuments les plus emblématiques de Paris et de France.
L’Arc de Triomphe empaqueté sera entièrement autofinancé par Christo grâce à la vente de ses études préparatoires, dessins, collages du projet ainsi que des maquettes, œuvres des années cinquante-soixante et des lithographies originales dédiés à d’autres sujets. Il ne bénéficiera d’aucun financement public ou privé.
A partir de 1961, trois ans après leur rencontre à Paris, Christo et Jeanne-Claude commencent à concevoir des œuvres temporaires pour l'espace public. Christo réalise en 1962-63, un photomontage avec l'Arc de triomphe empaqueté, vu depuis l'avenue Foch, puis en 1989, un collage, avant de reprendre et développer ce projet à partir de 2017. Près de 60 ans plus tard, il sera concrétisé.
Durant toute la période où l’œuvre sera visible, comme pendant la durée des travaux d’installation, l’espace sous l’Arc de Triomphe qui surplombe la dalle sacrée où brûle en permanence depuis 1923 la Flamme de la Nation devant la tombe du Soldat Inconnu sera entièrement préservé. Associations, bénévoles et volontaires attachés aux valeurs de la République continueront à s’y relayer pour assurer la continuité du souvenir et de la mémoire et assurer les cérémonies quotidiennes du ravivage de la Flamme et les hommages au Soldat Inconnu dans la solennité requise.
« Trente-cinq ans après que Jeanne-Claude et moi avons emballé le Pont-Neuf, je suis impatient de travailler à nouveau à Paris pour réaliser notre projet pour l'Arc de Triomphe », déclare Christo.
L'Arc de Triomphe, Wrapped (Project for Paris) Place de l'Etoile – Charles de Gaulle. Collage 2018 in two parts 12 x 30 1/2" et 26 1/4 x 30 1/2" (30.5 x 77.5 cm et 66.7 x 77.5 cm) Crayon, fusain, crayon à la cire, tissu, ficelle, peinture émaillée, photographie de Wolfgang Volz, carte et ruban dessinés à la main Photo: André Grossmann © 2018 Christo
Le monument et sa terrasse resteront accessibles au public pendant la toute la durée du projet. Les conditions d'accès vous seront communiquées prochainement.
L’exposition au Centre Pompidou Christo et Jeanne-Claude. Paris ! – qui devait ouvrir ses portes en mars et présenter la période parisienne de l’œuvre des artistes, ainsi que leur projet emblématique The Pont-Neuf Wrapped [Le Pont-Neuf empaqueté], Paris, 1975-1985 – sera visible dès que le Centre Pompidou sera en mesure d’accueillir à nouveau des visiteurs.